Journée des droits de la Femme

Par Jean-François Douroux le 8/03/2024 à 15:31 • InformationsLien permanent

Nous sommes fiers de publier le témoignage de deux ingénieures du CHEC :

Pascale Dumez  CHEBAP 89
Directrice générale Sixense engineering
Présidente de l’IMGC - Association pour l’Ingénierie de Maintenance du Génie Civil

“Pour quelles raisons as-tu souhaité poursuivre mon cursus d’ingénieur par une année de spécialisation au sein du CHEBAP ?”
Durant mes trois années d’étude au sein de l’ESTP, j’ai rapidement été intéressée par les ouvrages complexes et notamment les structures en béton précontraint. Il m’a donc paru intéressant d’intégrer la section CHEBAP en 1990 pour compléter mes connaissances en conception de structures complexes et pouvoir à l’issue de cette année de spécialisation rejoindre un bureau d’études en étant directement opérationnelle.
“Quelles ont été les différentes étapes de ta carrière à l’issue de cette année de spécialisation ?”
J’ai eu la chance d’intégrer à ma sortie du CHEBAP un bureau d’études renommé dans le domaine de la conception d’ouvrages emblématiques et d’avoir très rapidement en charge des projets d’envergure. Je me suis ensuite orientée vers l’expertise d’ouvrages existants en créant au sein de Vinci un bureau d’études spécialisé en diagnostic d’ouvrages de génie civil. Ce bureau d’études regroupe à ce jour plus de 300 ingénieurs et techniciens intervenant en France et à l’international Cette évolution de carrière témoigne du fait que les métiers d’ingénierie ouvrent des perspectives de carrière très variées (calcul, expertises terrain , commercial et management) en participant activement aux enjeux du monde de demain.

 

 

Marie-Laurence Gaillard  CHEM 95
Ingénieure Conseil et enseignante de Construction Métallique au CHEC

Ma formation de base est scientifique (Math / Physique), puis un diplôme en Génie Civil Option Mécanique / Structure. J’ai vu le potentiel d’une école où les Enseignants sont des Professionnels : cela ouvre un nouveau pan de connaissances, et donne les clés du Métier.
Le Diplôme du CHEM m’a ouvert des postes très intéressants et très techniques dans l’Ingénierie et la Construction (Nucléaire, Séisme, Grands Projets France et International…).

Les cours sont riches et complets. Ils allient d’une part, une partie théorique de calcul qui est indispensable à l’analyse d’un ouvrage, surtout numérique; et d’autre part des matières liées à la Construction qui permettent de comprendre comment appliquer les principes de calcul, de connaître les Règles de l’art, les Codes et les Normes, tout autant indispensables.
Dispensés par des Professionnels, ils donnent à connaitre la manière de faire dans le Métier, et installent, pour ma part, des échanges moins formels (comme au bureau).

Aujourd’hui je suis Ingénieur conseil, et ravie d’être Enseignante au CHEC.



Rechercher


Options de recherche


Le CHEC a été créé en 1957 par les Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics.

Il a pour mission de former chaque année soit de jeunes universitaires ou Ingénieurs terminant leurs études, soit des Ingénieurs d'Entreprise désirant étendre leurs compétences.

A la suite de ce cycle de 10 mois, ou 16 mois avec un stage, les diplômés sont immédiatement capables de prendre en charge la conception technique et l'exécution des ouvrages les plus élaborés, en France comme dans le monde.

Accès rapides