Témoignages des anciens

Le CHEC forme des ingénieurs de haut niveau destinés à occuper des postes à haute responsabilité, afin d’étudier des projets tels que des ponts (haubanés, à encorbellement, en voussoirs…), des stades, des tunnels, des IGH (Immeubles de Grande Hauteur), des tours, et toutes autres constructions de grande envergure.

Témoignage

Pascale Dumez   CHEBAP 1989
Directrice générale Sixense engineering
Présidente de l’IMGC - Association pour l’Ingénierie de Maintenance du Génie Civil

“Pour quelles raisons as-tu souhaité poursuivre mon cursus d’ingénieur par une année de spécialisation au sein du CHEBAP ?”
Durant mes trois années d’étude au sein de l’ESTP, j’ai rapidement été intéressée par les ouvrages complexes et notamment les structures en béton précontraint. Il m’a donc paru intéressant d’intégrer la section CHEBAP en 1990 pour compléter mes connaissances en conception de structures complexes et pouvoir à l’issue de cette année de spécialisation rejoindre un bureau d’études en étant directement opérationnelle.
“Quelles ont été les différentes étapes de ta carrière à l’issue de cette année de spécialisation ?”
J’ai eu la chance d’intégrer à ma sortie du CHEBAP un bureau d’études renommé dans le domaine de la conception d’ouvrages emblématiques et d’avoir très rapidement en charge des projets d’envergure. Je me suis ensuite orientée vers l’expertise d’ouvrages existants en créant au sein de Vinci un bureau d’études spécialisé en diagnostic d’ouvrages de génie civil. Ce bureau d’études regroupe à ce jour plus de 300 ingénieurs et techniciens intervenant en France et à l’international Cette évolution de carrière témoigne du fait que les métiers d’ingénierie ouvrent des perspectives de carrière très variées (calcul, expertises terrain , commercial et management) en participant activement aux enjeux du monde de demain.

 

 

 

Marie-Laurence Gaillard   CHEM 1995
Ingénieure Conseil et enseignante de Construction Métallique au CHEC

Ma formation de base est scientifique (Math / Physique), puis un diplôme en Génie Civil Option Mécanique / Structure. J’ai vu le potentiel d’une école où les Enseignants sont des Professionnels : cela ouvre un nouveau pan de connaissances, et donne les clés du Métier.
Le Diplôme du CHEM m’a ouvert des postes très intéressants et très techniques dans l’Ingénierie et la Construction (Nucléaire, Séisme, Grands Projets France et International…).

Les cours sont riches et complets. Ils allient d’une part, une partie théorique de calcul qui est indispensable à l’analyse d’un ouvrage, surtout numérique; et d’autre part des matières liées à la Construction qui permettent de comprendre comment appliquer les principes de calcul, de connaître les Règles de l’art, les Codes et les Normes, tout autant indispensables.
Dispensés par des Professionnels, ils donnent à connaitre la manière de faire dans le Métier, et installent, pour ma part, des échanges moins formels (comme au bureau).

Aujourd’hui je suis Ingénieur conseil, et ravie d’être Enseignante au CHEC.



Matthieu Rudinger   CHEM 2007
Responsable d’une équipe de cent personnes en charge du “Contrôle du Patrimoine et Maîtrise des Ouvrages” à la RATP
“Je suis diplômé de l’EPF école d’ingénieurs, qui est une école généraliste. Souhaitant m’orienter vers les métiers du génie civil, j’ai suivi en 2007 la formation du CHEM. Cette année d’études m’a permis de compléter ma formation initiale en renforçant considérablement mes connaissances dans le domaine de la construction en général et du calcul de structures en particulier. A l’issue du CHEC, j’ai intégré la société SETEC TPI où mes compétences ont pu être immédiatement mises en application. Mon poste actuel au sein de la RATP m’a éloigné du calcul pur, mais grâce à la variété des cours dispensés au CHEC, je peux avoir une vision générale complète des problématiques qui se posent à un gestionnaire d’infrastructures.
En plus de la pertinence académique des enseignements, je tiens également à souligner la grande qualité des intervenants qui sont parmi les plus reconnus de la profession et dont le partage d’expériences concrètes constitue un atout majeur lors de l’intégration en entreprise.”

 

TRAJECTOIRES ET CARRIERES

Parmi les anciens du CHEC, la liste suivante, non exhaustive, vous laisse imaginer la carrière qu’il est possible d’entreprendre en sortant de l’école. Ceci n’est bien entendu qu’une sélection, difficile à effectuer, compte tenu de l’abondance de grands ingénieurs.

ANTOINE Christophe - 83M : Directeur Technique Canam France
ARNAUDON Jean-Louis - 69P : Directeur Général de GFC (Groupe Bouygues)
BALOCHE Charles - 79P : Directeur des Structures au CSTB
BRUNET Daniel - 63P : Directeur Génie Civil de SOGEA
COLOMBOT Michel - 61P : PDG de PCB (Baudin Chateauneuf)
D’ARGOEUVES Hubert - 79P : Directeur Technique de SOCOTEC
DELAGE Christian - 66P : Directeur Général de INGEROP
DEVILLEBICHOT Daniel - 66P : Directeur Technique de Bâtiment de BOUYGUES
GARRIGUES Jean-Richard - 68M : PDG de RICHARD DUCROS
KEILANY Fakhri - 61P : Directeur Général de PX Consultants
LE LAY Patrick - 64P : PDG de TF1
LE SELLIN Yves - 66 P : PDG de SOCOTEC
LEGO Judith - 72 P : Responsable des Recherches à la Direction des Affaires Techniques de la Fédération Française du Bâtiment
MANDRILLON Didier - 75P : Directeur Général Adjoint de BEAULIEU INGENIERIE
NASR Nassib - 75P : Chargé du développement au Moyen-Orient
PLACIDI Michel - 67P : Directeur Technique de RAZEL
PONT Gérard - 67P : Directeur Adjoint de JEAN SPADA
RAFFIN Philippe - 88P : Directeur Technique Recherche Développement de COLAS
ROQUE Raymond - 60P : PDG d’OTEP
RUSIG Jean-Claude - 60P : Directeur de BEPRE
SAUGIER Dominique - 69M : Directeur Général de WALTEFAUGLE
SERVANT Claude - 71P : Directeur Technique de SERF
STOUFF Henri - 65P : Gérant de VINCI CONSTRUCTION

 

Par Dominique Vié le 26/02/2024 à 15:25 • Lien permanent



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Le CHEC a été créé en 1957 par les Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics.

Il a pour mission de former chaque année soit de jeunes universitaires ou Ingénieurs terminant leurs études, soit des Ingénieurs d'Entreprise désirant étendre leurs compétences.

A la suite de ce cycle de 10 mois, ou 16 mois avec un stage, les diplômés sont immédiatement capables de prendre en charge la conception technique et l'exécution des ouvrages les plus élaborés, en France comme dans le monde.

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