Informations

Information sur le CHEC

Les fondamentaux de la résistance des matériaux

Par Jean-François Douroux le 23/02/2024 à 17:32 • InformationsLien permanent

Paru mi-février 2024 dans la collection du CHEC aux éditions Le Moniteur , le cours de RdM de référence de Jean-Armand Calgaro et Daniel Lecointre : “LES FONDAMENTAUX DE LA RESISTANCE DES MATERIAUX - Outils et méthodes de calcul pour les structures”

 



Forum CHEC

Par Jean-François Douroux le 23/02/2024 à 17:11 • InformationsLien permanent

Le forum organisé par le BDE du CHEC a accueilli plus de 30 entreprises cette année
Merci aux entreprises présentes

Forum CHEC 2024



Rentrée 2023-2024 au CHEC

Par Jean-Pierre Muzeau le 4/09/2023 à 15:30 • InformationsLien permanent

La rentrée du CHEC a bien eu lieu le lundi 4 septembre 2023.

La direction de l’école et l’ensemble du corps enseignant souhaitent la bienvenue à tous les élèves de la nouvelle promotion. 
Elle les assure que tout sera mis en œuvre pour garantir la qualité de l’enseignement.



Cérémonie de fin d’année 2019-2020

Par Jean-Pierre Muzeau le 12/08/2020 à 15:41 • InformationsLien permanent

A l’occasion de la cérémonie de fin d’année de la promotion 2019/2020, le Prof. Federico Mazzolani du Département de structures pour l’Ingénierie et l’Architecture de l’Université Federico II de Naples (Italie) a donné une conférence sur le thème : Protection sismique des bâtiments historiques

Cette conférence a été suivie de la remise des prix des meilleurs projets du CHEC 2020.

F. Mazzolani

 

 



Covid_19

Par Dominique Vié le 20/03/2020 à 14:38 • InformationsLien permanent

CHEC - Continuité de l’enseignement

Afin de respecter les consignes de confinement, nos locaux sont temporairement fermés mais l’école reste pleinement mobilisée pour assurer la continuité de son fonctionnement.

La plupart des enseignements peuvent se déroulent en visioconférence et, grâce à la mobilisation de tous, les premières séances ont déjà eu lieu.

Le contact avec l’administration reste ouvert par mail, à l’adresse suivante .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email) sur laquelle vous pouvez nous poser vos questions.

Les dossiers d’inscription continuent à être traités mais ils doivent impérativement être envoyés par voie électronique à cette même adresse : .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email). Nous demandons à ceux qui nous ont envoyé récemment un dossier par voie postale de nous le faire savoir. Les entretiens se dérouleront en mode visioconférence et vous serez bien sûr informés suffisamment à l’avance des dates et heures de rendez-vous.

Nous savons que certains d’entre vous, de vos familles ou de vos proches peuvent être affectés par l’épidémie. Nous exprimons à tous notre solidarité.



Le CHEC au Vietnam

Par Dominique Vié le 17/12/2019 à 14:24 • InformationsLien permanent

Visite du CHEC au Vietnam du 2 au 7 décembre 2019

Dominique Vié et Jean-Pierre Muzeau se sont rendus au Vietnam du 2 au 7 décembre 2019 pour rencontrer les partenaires vietnamiens du CHEC à Hanoï et à Ho Chi Minh Ville.

Ils se sont rendus dans trois écoles de la capitale, à l’École Supérieure des Communications et Transport, à l’École Nationale Supérieure du Génie Civil et à l’Université Thuy Loi, ainsi qu’à l’Université Technique de Ho Chi Minh Ville.

Ces visites leur ont permis de rencontrer les responsables de ces écoles, de faire des propositions pour étoffer les relations mutuelles, de présenter le CHEC à de nombreux élèves intéressés par l’école et de donner quelques conférences mettant en exergue le savoir-faire français en matière de construction.

Conference_ENSGC



Visite technique des ponts de Paris - 11 juillet 2017

Par Dominique Vié le 12/12/2017 à 15:54 • InformationsLien permanent

Pont des Arts

Dans le cadre du module Sciences Humaines et Sociales (SHS) du CHEM, les élèves du CHEM et du CHEMER ont effectué une visite technique des ponts de Paris commentée par Pierre Bauda, ancien directeur des ponts de Paris. La visite s’est déroulée de 14h à 17h avec un départ du pont de l’Arsenal pour aller jusqu’au pont Aval et en remontant jusqu’à la passerelle Simone de Beauvoir.

Le soleil était de la partie !



30 juin 2017 - Cérémonie de fin d’année de la promotion 2016-2017

Par Dominique Vié le 12/12/2017 à 14:31 • InformationsLien permanent

Conférence de Michel Virlogeux, ingénieur consultant
Remise des prix des projets de la promotion 2016

A l’occasion de la cérémonie de fin d’année et pour fêter dignement, à la fois les 60 ans du CHEC et sa récente accréditation par la CTI, le président Jacques Huillard a invité la profession à assister à une conférence technique de Michel Virlogeux.
Si ce dernier a présenté le 3e pont sur le Bosphore (pont Yavus Sultan Selim), il a également commenté la conception de grands ouvrages français auxquels il a contribué : le pont de Normandie, le pont de Térénez, le pont Chaban-Delmas à Bordeaux, le viaduc de Millau, etc.

(Photo Bureau Greisch)

























A l’issue de la conférence et pour récompenser l’engagement des élèves, les prix des meilleurs projets ont été attribués :

Tour Hekla - La Défense

- prix du projet de pont en béton précontraint : viaduc d’accès à La Goulette (Tunisie) remis à Issam Chaali, François Rabin et Mohamed Sbaia par Mme Sandrine Mansoutre pour CIMBETON.


-  prix d’ossatures de bâtiment : tour Hekla de La Défense remis à Thibaut Alazard, Messaoud Larek & François Rabin par Mme Evelyne Osmani pour EIFFAGE Construction.


- prix d’ossature industrielle en construction métallique : halle Framatome remis à Florian Cimino, Romain Hommette et Séverin Mathieu par M. Patrick Le Chaffotec pour le SCMF.



Page 1 sur 2 page(s)  1 2 > 

Rechercher


Options de recherche


Le CHEC a été créé en 1957 par les Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics.

Il a pour mission de former chaque année soit de jeunes universitaires ou Ingénieurs terminant leurs études, soit des Ingénieurs d'Entreprise désirant étendre leurs compétences.

A la suite de ce cycle de 10 mois, ou 16 mois avec un stage, les diplômés sont immédiatement capables de prendre en charge la conception technique et l'exécution des ouvrages les plus élaborés, en France comme dans le monde.

Accès rapides