Les débouchés
CHEC – Centre des Hautes Études de la Construction
Certificats CHEBAP, CHEM & CHEMEX



La formation comporte de deux à trois semestres :
- Le premier donne les bases de la conception, de l’analyse et de la vérification des structures et il comporte des séances de cours et d’application sur des cas concrets ;
- Le second aborde les techniques de réalisation de différents types d’ouvrages et il aboutit aux projets professionnels (deux projets imposés et un projet optionnel) ;
- Le troisième, selon les spécialités, correspond à un stage en entreprise.
La démarche compétences est en place. Elle s’appuie sur une écoute des besoins de la profession dans le cadre, notamment, du conseil de perfectionnement.
Le français est la langue de référence de l’enseignement au CHEC. Il est demandé aux élèves étrangers non francophones de produire, avant le début de leur formation, une attestation de niveau B2 en français établie par un organisme reconnu.
Le CHEC demande à ses élèves un niveau suffisant de maîtrise de l’anglais : le niveau C1 est visé et aucun diplôme ne peut être obtenu pour les étudiants qui n’auraient pas atteint le niveau B2.
Les thèmes du développement durable, de l’éco-construction, de l’éthique et de la responsabilité des entreprises, déjà présents dans le cursus actuel du CHEMEX, sont développés à l’occasion des projets des filières CHEBAP et CHEM.
Ils le sont également lors des stages, les entreprises du BTP étant particulièrement sensibles à ces aspects. Les enseignants sont de grande qualité et, venant pour la plupart de l’entreprise, ils correspondent bien à une formation d’ingénieur spécialisé.
Le recrutement national provient des l’ensemble du pays avec une prépondérance de candidatures issues des INSA, des écoles du réseau Polytech et de l’ESTP.
La stratégie d’internationalisation est basée sur le recrutement d’élèves étrangers en majeure partie issus de pays francophones dans le cadre de partenariats avec des établissements identifiés dans le cadre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), notamment au Vietnam, au Liban et au Maghreb.
Un dispositif structuré de préparation à l’emploi est en place. Le CHEC suit le parcours professionnel de ses jeunes diplômés. Les enquêtes annuelles menées auprès des anciens élèves montrent la typologie des emplois obtenus en sorti du CHEC :
• 60 % en bureau d’études structures,
• 25 % en entreprise,
• 10 % en bureau de contrôle, le reste en maîtrise d’ouvrage.