Le CHEC

Par Dominique Vié le 5/12/2016 à 15:23 • Lien permanent

Le Centre des Hautes Études de la Construction
L’association CHEC
Conseil d’Administration
Conseil de perfectionnement
Relations entreprises
L’association des anciens élèves
Partenariats écoles

Le Centre des Hautes Etudes de la Construction

Le CHEC a été fondé en 1957 par les fédérations d’entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics pour permettre à de jeunes diplômés d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique du projet de construction en entreprise, afin d’être directement opérationnels, y compris sur la conception des ouvrages de haute technicité.

Les connaissances acquises lors de la formation initiale sont tout d’abord mises en œuvre, dans le cadre de séances de travaux dirigés, qui constituent déjà une confrontation avec les situations de projet : réalisation de descentes de charges, études de dimensionnements, conception de câblages de précontrainte. La validation des compétences fait largement appel à la réalisation de projets professionnels réalisés en groupes de trois élèves, ce qui permet également l’apprentissage des relations internes à l’entreprise et du travail en équipe.

L’association CHEC

Le CHEC est une association loi 1901 dont les membres fondateurs sont les fédérations professionnelles du bâtiment et des travaux publics : la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) ainsi que les syndicats professionnels : EGF-BTP (Entreprises Générales de France - BTP) et SCMF (Syndicat de la Construction Métallique de France). L’association est dotée d’un Conseil d’Administration et d’un Conseil de Perfectionnement.


Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de membres de droit et de membres actifs. Il comporte au moins 7 membres et au plus 24.

Les membres de droit sont :
- la FFB (Fédération Nationale du Bâtiment)
- la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics)
- le SCMF (Syndicat de la Construction Métallique de France)
- EGF-BTP (Syndicat National des entreprises générales françaises de bâtiment et de travaux publics)

Ils sont tous membres du CA.

Tout membre actif peut être candidat à un poste d’Administrateur sous réserve d’être élu par l’Assemblée Générale.

Peuvent être membres actifs les personnes ou sociétés qui exercent la profession de constructeur, ou toute profession concourant à l’acte de construire. Tout membre actif peut être candidat au CA sous réserve d’être élu par l’Assemblée Générale.

Conseil de perfectionnement

Le conseil de perfectionnement a pour rôle d’éclairer l’école sur les évolutions de la profession et il assure la pertinence des compétences enseignées aux élèves du CHEC pour les besoins identifiés des entreprises du BTP.

ll est compétent pour tous les problèmes d’enseignement et de pédagogie et plus généralement pour tous les aspects concernant les études et la vie des étudiants à l’école. Il peut solliciter l’avis des commissions de la pédagogie pour toute question relative aux enseignements et à leur organisation.

Le conseil de perfectionnement est un organe transversal de l’école mail il existe des commissions de la pédagogie liées à chaque filière.

Sa composition est la suivante :
- Son président
- Le directeur de l’école
- Les directeurs d’étude
- Le directeur scientifique
- Un élève en cours d’études par filière
- Un représentant de l’association des anciens élèves (ACHEC)
- Un enseignant par filière
- Des personnalités extérieures choisies par le CA pour leur représentativité de la profession
- Des enseignants-chercheurs issus des écoles en partenariat avec le CHEC

Relations entreprises

Les intervenants du CHEC et les membres du Conseil de perfectionnement sont essentiellement des professionnels en activité. Ces personnes agissent concrètement sur l’évolution des contenus pédagogiques et des méthodes d’enseignement adoptés par l’établissement en apportant leurs conseils et leur expertise.

Le service Relation Entreprises est l’interface entre stagiaires et entreprises et équipes pédagogiques. Les contacts réguliers qu’il met en œuvre avec ses entreprises partenaires permettent de mieux faire correspondre les contenus de formation aux attentes exprimées.

L’association des anciens élèves (ACHEC)

Aujourd’hui, les Anciens Élèves du CHEC sont plus de quatre mille, dont 20 % d’une nationalité non française réparti sur les cinq continents. Les objectifs de l’association, sont exprimés dans ses statuts : ” Établir et maintenir entre les sociétaires des liens de camaraderie et de solidarité, faire des démarches et provoquer les interventions utiles au Centre, à ses Élèves et Anciens Élèves Diplômés. ” L’ACHEC participe au Conseil d’Administration et au Conseil de Perfectionnement de l’école.

Partenariats écoles

La section Bois (CHEB) est organisée partenariat avec l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois), à Épinal, qui délivre aux élèves un diplôme de mastère spécialisé accrédité par la CGE (Conférence des Grandes Écoles).




La section méthode d’exécution (CHEMEX) est organisée en partenariat avec l’ENISE (École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne)







Rechercher


Options de recherche


Le CHEC a été créé en 1957 par les Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics.

Il a pour mission de former chaque année soit de jeunes universitaires ou Ingénieurs terminant leurs études, soit des Ingénieurs d'Entreprise désirant étendre leurs compétences.

A la suite de ce cycle de 10 mois, les diplômés sont immédiatement capables de prendre en charge la conception technique et l'exécution des ouvrages les plus élaborés, en France comme dans le monde.

Accès rapides