Cérémonie de fin d’année 2019-2020
Par Jean-Pierre Muzeau le 12/08/2020 à 15:41 • Informations • Lien permanent
A l’occasion de la cérémonie de fin d’année de la promotion 2019/2020, le Prof. Federico Mazzolani du Département de structures pour l’Ingénierie et l’Architecture de l’Université Federico II de Naples (Italie) a donné une conférence sur le thème : Protection sismique des bâtiments historiques
Cette conférence a été suivie de la remise des prix des meilleurs projets du CHEC 2020.
Covid_19
Par Dominique Vié le 20/03/2020 à 14:38 • Informations • Lien permanent
CHEC - Continuité de l’enseignement
Afin de respecter les consignes de confinement, nos locaux sont temporairement fermés mais l’école reste pleinement mobilisée pour assurer la continuité de son fonctionnement.
La plupart des enseignements peuvent se déroulent en visioconférence et, grâce à la mobilisation de tous, les premières séances ont déjà eu lieu.
Le contact avec l’administration reste ouvert par mail, à l’adresse suivante .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email) sur laquelle vous pouvez nous poser vos questions.
Les dossiers d’inscription continuent à être traités mais ils doivent impérativement être envoyés par voie électronique à cette même adresse : .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email). Nous demandons à ceux qui nous ont envoyé récemment un dossier par voie postale de nous le faire savoir. Les entretiens se dérouleront en mode visioconférence et vous serez bien sûr informés suffisamment à l’avance des dates et heures de rendez-vous.
Nous savons que certains d’entre vous, de vos familles ou de vos proches peuvent être affectés par l’épidémie. Nous exprimons à tous notre solidarité.
Le CHEC au Vietnam
Par Dominique Vié le 17/12/2019 à 14:24 • Informations • Lien permanent
Visite du CHEC au Vietnam du 2 au 7 décembre 2019
Dominique Vié et Jean-Pierre Muzeau se sont rendus au Vietnam du 2 au 7 décembre 2019 pour rencontrer les partenaires vietnamiens du CHEC à Hanoï et à Ho Chi Minh Ville.
Ils se sont rendus dans trois écoles de la capitale, à l’École Supérieure des Communications et Transport, à l’École Nationale Supérieure du Génie Civil et à l’Université Thuy Loi, ainsi qu’à l’Université Technique de Ho Chi Minh Ville.
Ces visites leur ont permis de rencontrer les responsables de ces écoles, de faire des propositions pour étoffer les relations mutuelles, de présenter le CHEC à de nombreux élèves intéressés par l’école et de donner quelques conférences mettant en exergue le savoir-faire français en matière de construction.
Visite technique des ponts de Paris - 11 juillet 2017
Par Dominique Vié le 12/12/2017 à 15:54 • Informations • Lien permanent
Dans le cadre du module Sciences Humaines et Sociales (SHS) du CHEM, les élèves du CHEM et du CHEMER ont effectué une visite technique des ponts de Paris commentée par Pierre Bauda, ancien directeur des ponts de Paris. La visite s’est déroulée de 14h à 17h avec un départ du pont de l’Arsenal pour aller jusqu’au pont Aval et en remontant jusqu’à la passerelle Simone de Beauvoir.
Le soleil était de la partie !
30 juin 2017 - Cérémonie de fin d’année de la promotion 2016-2017
Par Dominique Vié le 12/12/2017 à 14:31 • Informations • Lien permanent
Conférence de Michel Virlogeux, ingénieur consultant
Remise des prix des projets de la promotion 2016
A l’occasion de la cérémonie de fin d’année et pour fêter dignement, à la fois les 60 ans du CHEC et sa récente accréditation par la CTI, le président Jacques Huillard a invité la profession à assister à une conférence technique de Michel Virlogeux.
Si ce dernier a présenté le 3e pont sur le Bosphore (pont Yavus Sultan Selim), il a également commenté la conception de grands ouvrages français auxquels il a contribué : le pont de Normandie, le pont de Térénez, le pont Chaban-Delmas à Bordeaux, le viaduc de Millau, etc.
A l’issue de la conférence et pour récompenser l’engagement des élèves, les prix des meilleurs projets ont été attribués :
- prix du projet de pont en béton précontraint : viaduc d’accès à La Goulette (Tunisie) remis à Issam Chaali, François Rabin et Mohamed Sbaia par Mme Sandrine Mansoutre pour CIMBETON.
- prix d’ossatures de bâtiment : tour Hekla de La Défense remis à Thibaut Alazard, Messaoud Larek & François Rabin par Mme Evelyne Osmani pour EIFFAGE Construction.
- prix d’ossature industrielle en construction métallique : halle Framatome remis à Florian Cimino, Romain Hommette et Séverin Mathieu par M. Patrick Le Chaffotec pour le SCMF.
CHEMER 2014
Par Dominique Vié le 10/04/2014 à 08:00 • Informations • Lien permanent
Maintenance et réhabilitation des ouvrages
Béton armé et précontraint - Constructions métalliques - Ouvrages en maçonnerie
Suite à la céation, dans le cursus CHEBAP, d’une option concernant la maintenance et la réhabilitation le CHEC propose, dans le cadre de son partenariat avec l’IMGC et dès la rentrée 2014, un nouveau cursus dédié au diagnostic, à la maintenance et à la réhabilitation des ouvrages de génie civil. Comme les autres filières du CHEC, ce parcours est à tous les étudiants issus d’une école d’ingénieurs ou d’une 5ème année intéressés par année de spécialisation pour la maintenance et la préservation de notre patrimoine de génie civil ainsi qu’aux ingénieurs ayant déjà une expérience en entreprise ou bureau d’études et qui souhaiteraient s’y inscrire dans le cadre de la formation continue.
Dans le cadre actuel de l’option du CHEBAP, le domaine concerné est celui des ouvrages en béton armé et précontraint et la formation spécifique comporte environ 80 heures d’enseigements spécifiques ainsi que la réalisation d’un projet. Le programme qui sera proposé l’an prochain concerne également les ouvrages métalliques et les ouvrages en maçonnerie et c’est pourquoi il comprotera environ 180 heures d’enseignement spécifiques. C’est également la raison pour laquelle un certain nombre d’enseignement du CHEM seront inclus dans la formation.
Pour des raisons d’ordre pratique, les informations détaillées concernant ce nouveau programme sont disponible sur l’onglet ‘Programme des études’ ‘Section CHEBAP’. Les dossiers de demande d’admission préciseront la mention ‘CHEMER’.
Nos ouvrages vieillissent et la profession a un besoin important de matière grise spécialement formée, notamment pour palier le remplacement de tous les séniors compétents dans le domaine qui quittent petit à petit les entreprises et les bureaux d’études.
L’association IMGC crée une nouvelle option au CHEBAP
Par Dominique Vié le 15/06/2012 à 18:36 • Informations • Lien permanent
Option maintenance et réhabilitation
L’ association IMGC, héritière de l’association ŒIL VIF créée en 2001, regroupe non seulement des bureaux d’Ingénierie mais également des maîtres d’ouvrages parmi lesquels figurent de grands donneurs d’ordre.
Elle s’est donnée pour objectifs de répondre à un double défi. D’une part, le génie civil des infrastructures routières vieillit et il faudra donc, dans les prochaines années, lui consacrer toujours plus de moyens afin de lui conserver les capacités de son niveau de service. Au-delà des questions de financement, ceci réclame de la compétence. D’autre part, la disparition progressive de l’ingénierie publique conduit les bureaux d’étude privés à assurer une grande partie de cette activité. C’est pourquoi l’association IMGC s’est donné pour objectif prioritaire d’améliorer le niveau de qualification du personnel pour chaque domaine de l’ingénierie de la maintenance et de la réparation. Dans ce cadre, l’association, soutenue par le Syndicat national des entrepreneurs spécialistes des Travaux de Réparation et de REnforcement des Structures (STRRES), a souhaité développer, au sein du CHEBAP, un enseignement concernant la maintenance et la réparation des structures.
Cet enseignement prendra la forme de cours d’option, environ 80 heures de cours, répartis sur la période d’enseignements d’octobre à février et sur la période de projets, et s’achèvera par un projet de réparation ou de renforcement d’ouvrage.
Rechercher
Le CHEC a été créé en 1957 par les Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics.
Il a pour mission de former chaque année soit de jeunes universitaires ou Ingénieurs terminant leurs études, soit des Ingénieurs d'Entreprise désirant étendre leurs compétences.
A la suite de ce cycle de 10 mois, ou 16 mois avec un stage, les diplômés sont immédiatement capables de prendre en charge la conception technique et l'exécution des ouvrages les plus élaborés, en France comme dans le monde.