La vie à l’école

Les occasions de travailler en équipe durant l’année passée au CHEC sont multiples, et tout ce relationnel qui s’installe est à la base de son dynamisme.
Le CHEC n’est pas seulement une succession de cours magistraux et d’applications, il est aussi un ensemble de personnes motivées, désireuses de valoriser l’école et de profiter des nombreux contacts établis avec les entreprises, afin de préparer dans les meilleures conditions l’entrée dans le monde du travail. En effet, que ce soit en participant à toutes les activités ou ne serait-ce qu’en assistant aux cours, tous les étudiants sont amenés à rencontrer énormément de professionnels, ce qui est très enrichissant et utile pour les années à venir.

LE BUREAU DES ÉLÈVES

L’ensemble de la promotion est représenté par le Bureau des Élèves (BdE), rassemblant les délégués des différents groupes - sections et groupes de travaux dirigés. Il prend notamment en charge l’organisation de rencontres Entreprises/Élèves hebdomadaires et du voyage de fin d’études.

LES RENCONTRES ENTREPRISES

A travers les rencontres avec des entreprises, des bureaux d’études et des bureaux de contrôle les élèves apprennent à mieux connaître le contexte dans lequel ils exerceront leur métier. Ces rencontres ont lieu le mardi et le jeudi en fin d’après-midi, à partir de début novembre et jusqu’à fin mars. 

 

LE VOYAGE DE FIN D’ÉTUDES


Chaque année, tout ou partie de la promo s’envole sous d’autres cieux afin de découvrir un autre pays. Ce voyage de fin d’année (VFE) qui a lieu généralement après les examens, pendant les vacances de printemps, n’est pas seulement un divertissement. Certes, les journées sont principalement consacrées à la découverte d’une population, d’un pays, de traditions, à des visites de sites extraordinaires mais le second but de ce voyage est également technique puisqu’il est prévu des visites de grands chantiers au sein desquels des entreprises françaises travaillent.

Quand au financement du voyage, l’équipe organisatrice du VFE fait son maximum pour trouver des entreprises susceptibles d’apporter des capitaux, le but final étant pour chaque élève, d’avoir le moins d’argent à débourser.

Le VFE est la source d’un enrichissement personnel certain : vivre quelques jours selon les coutumes locales apporte une vision différente du monde. D’un point de vue technique, c’est l’occasion de faire connaissance avec un savoir-faire et des méthodes que l’on n’a pas l’habitude de voir chez nous.

En 2005, les élèves sont allés à Hong-Kong, en 2006, en Thaïlande, en 2007, 2008 et 2010, à La Réunion, en 2009, en Afrique du Sud, en 2011, au Vietnam, en 2012 et 2014 au Qatar, en 2013 au Brésil, en 2015, en Russie.

découvrir le VFE 2001 au Canada.
découvrir le VFE 2002 en Grêce.
Télécharger le fichier Rapport VFE 2008.pdf .

 

Par Dominique Vié le 26/02/2011 à 19:52 • Lien permanent



Rechercher


Options de recherche


Le CHEC a été créé en 1957 par les Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics.

Il a pour mission de former chaque année soit de jeunes universitaires ou Ingénieurs terminant leurs études, soit des Ingénieurs d'Entreprise désirant étendre leurs compétences.

A la suite de ce cycle de 10 mois, les diplômés sont immédiatement capables de prendre en charge la conception technique et l'exécution des ouvrages les plus élaborés, en France comme dans le monde.

Accès rapides