Voyage de fin d’études

QATAR 2014

Cette année, en concertation avec l’ensemble des élèves, l’Equipe Organisatrice du V.F.E. a choisi de s’envoler pour le Qatar.

Le développement économique du Qatar et sa volonté d’étendre sa puissance au même niveau que celle des Emirats Arabes Unis, ainsi que la programmation de la Coupe du Monde de football en 2022 et de diverses autres compétitions sportives mondiales ont permis de faire naitre de nombreux chantiers d’envergure dans ce pays.

Ainsi, la construction de tours d’affaires, d’hôtels, de stades et de réseaux de transports en commun dynamisent fortement la capitale Doha et ses environs.

Pendant 10 jours, les 51 participants à ce voyage vont pouvoir étendre leurs connaissances techniques en visitant cinq chantiers d’envergure :
- le Qatar Petroleum District sur la West Bay : ses neuf tours ainsi que son parking souterrain et son centre commercial ;
- le métro de Doha ;
- le tram de Lusail ;
- le Sheraton Park ;
- le parking souterrain de Lusail.

En complément de ces visites techniques, les étudiants pourront découvrir la culture Qatarie ainsi que ses paysages grâce à des activités diverses : safari, musée des arts islamiques, souq, musée des arts modernes, centre commercial, etc.

A l’issue de ce voyage, les étudiants auront eu pu appréhender l’adaptation des techniques qu’ils connaissent à des chantiers exceptionnels. Ils auront découvert un environnement de travail particulier : le désert. Ils auront pu percevoir les conséquences de la mixité des cultures au sein d’un pays où les entreprises étrangères sont omniprésentes dans la construction. Enfin, ils auront les clés en main pour juger de la condition des travailleurs émigrés qui fait régulièrement débat dans l’actualité internationale.

Un beau programme attend tous ces étudiants. Nous leur souhaitons de profiter au maximum de ce lien privilégié avec les entreprises qui les accueillent, afin d’accroitre leurs connaissances techniques.

Les partenaires du voyage :
Être Partenaire du Voyage de Fin d’Etudes du CHEC, c’est :
- Associer le nom de votre entreprise à cette aventure ambitieuse,
- S’impliquer dans la formation des jeunes et des moins jeunes, en réduisant le coût inhérent au V.F.E. et permettre au plus grand nombre d’y participer,
- Garantir la visibilité de votre partenariat auprès des élèves de la promotion actuelle et de celles à venir,
- S’assurer d’une diffusion à l’international auprès des entreprises françaises et locales,
- Etre visible par près de 4000 ingénieurs, anciens élèves du CHEC, œuvrant à des postes à hautes responsabilités dans tous les métiers de la construction, ainsi que par les principaux acteurs du BTP.

 


Par Dominique Vié le 16/01/2013 à 17:15 • Lien permanent


Rechercher


Options de recherche


Le CHEC a été créé en 1957 par les Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics.

Il a pour mission de former chaque année soit de jeunes universitaires ou Ingénieurs terminant leurs études, soit des Ingénieurs d'Entreprise désirant étendre leurs compétences.

A la suite de ce cycle de 10 mois, les diplômés sont immédiatement capables de prendre en charge la conception technique et l'exécution des ouvrages les plus élaborés, en France comme dans le monde.

Accès rapides