CHEMER 2014

Par Dominique Vié le 10/04/2014 à 08:00 • InformationsLien permanent

Maintenance et réhabilitation des ouvrages
Béton armé et précontraint - Constructions métalliques - Ouvrages en maçonnerie

Suite à la céation, dans le cursus CHEBAP, d’une option concernant la maintenance et la réhabilitation le CHEC propose, dans le cadre de son partenariat avec l’IMGC et dès la rentrée 2014, un nouveau cursus dédié au diagnostic, à la maintenance et à la réhabilitation des ouvrages de génie civil. Comme les autres filières du CHEC, ce parcours est à tous les étudiants issus d’une école d’ingénieurs ou d’une 5ème année intéressés par année de spécialisation pour la maintenance et la préservation de notre patrimoine de génie civil ainsi qu’aux ingénieurs ayant déjà une expérience en entreprise ou bureau d’études et qui souhaiteraient s’y inscrire dans le cadre de la formation continue.

Dans le cadre actuel de l’option du CHEBAP, le domaine concerné est celui des ouvrages en béton armé et précontraint et la formation spécifique comporte environ 80 heures d’enseigements spécifiques ainsi que la réalisation d’un projet. Le programme qui sera proposé l’an prochain concerne également les ouvrages métalliques et les ouvrages en maçonnerie et c’est pourquoi il comprotera environ 180 heures d’enseignement spécifiques. C’est également la raison pour laquelle un certain nombre d’enseignement du CHEM seront inclus dans la formation.

Pour des raisons d’ordre pratique, les informations détaillées concernant ce nouveau programme sont disponible sur l’onglet ‘Programme des études’ ‘Section CHEBAP’. Les dossiers de demande d’admission préciseront la mention ‘CHEMER’.

Nos ouvrages vieillissent et la profession a un besoin important de matière grise spécialement formée, notamment pour palier le remplacement de tous les séniors compétents dans le domaine qui quittent petit à petit les entreprises et les bureaux d’études.



Rechercher


Options de recherche


Le CHEC a été créé en 1957 par les Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics.

Il a pour mission de former chaque année soit de jeunes universitaires ou Ingénieurs terminant leurs études, soit des Ingénieurs d'Entreprise désirant étendre leurs compétences.

A la suite de ce cycle de 10 mois, les diplômés sont immédiatement capables de prendre en charge la conception technique et l'exécution des ouvrages les plus élaborés, en France comme dans le monde.

Accès rapides